Jeux de Figurines

Qu'est-ce que le jeux de Figurines ?

Le jeu de stratégie avec figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu  agrémenté d’éléments de décors et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

 

Les figurines étaient autrefois utilisées pour représenter des armées sur des cartes d'état-major. Par la suite, des règles de jeu mettant à l'épreuve les talents de stratèges et de tacticien des futurs officiers furent créées et utilisées pour les aider à révéler et développer leurs capacités de synthèse dans l'art de la guerre dans une multitude de cas de figure.

 

Les figurines à usage ludique (les « soldats de plomb ») apparaissent plus tard. Les jeux de figurines utilisant des règles élaborées n'apparaissent vraiment que dans le courant du xxe siècle.

 

Un peu d'histoire

A l’antiquité, les Romains fabriquaient déjà des " soldats de plomb " pour leurs enfants.

Au moyen âge, les échecs sont certainement le premier " wargame " bien qu'il en ait existé des formes plus anciennes en Orient et en Afrique.

 

Lors du XIXe siècle, un officier prussien, von Reiswitz, développe le " Kriegspiel ". Il met au point une règle de jeu permettant de simuler une bataille en miniature. Son système s'inspire d'un jeu plus ancien utilisé à l'époque napoléonienne. Il innove cependant sur trois points : il utilise :

  • des cartes topographiques ;
  • des pions métalliques pour représenter le terrain et les troupes ;
  • des dés pour résoudre les combats.

 

En 1880, publication de Strategos: Strategos est basé directement sur le Kriegspiel,. Il introduit deux nouveautés :

  • le pion plat pour représenter les unités (technique reprise par Avalon Hill dans les années 1950) ;
  • le concept d'un tiers : un arbitre impartial qui contrôle le jeu et fait exécuter les résultats, le futur maître du jeu.

 

Au XXe siècle, Herbert Goerge Wells, le fameux écrivain britannique, écrit et publie un petit livret de règles appelé Little Wars. Il établit des cadres pour organiser des batailles et résoudre des combats en utilisant les figurines de l’époque. C’est sur cette base le loisir du jeu de figurines se développe en Grand-Bretagne et aux Etats-Unis.

Le jeu que Wells conçut vulgarisait les règles des wargames classiques sous une forme plus facile à appréhender par tous.

 

En 1953, Charles Roberts popularise les wargames aux Etats-Unis avec Tactics et fonde la société Avalon Hill Games Company (A-H). Charles Roberts apporte trois innovations :

  • Il invente la carte quadrillée d'hexagones ;
  • Il remplace les figurines en plomb par des pions en cartons ;
  • Il crée la table des résultats de combat